Le CCAS

Vie sociale

Le CCAS
Le Centre Communal d’Action Sociale
Le CCAS est Établissement Public Communal (EPC), intégré au sein de la Mairie mais indépendant. Il représente une personnalité morale de Droit Public, distincte de celle de la Commune. Il dispose ainsi d’une autonomie administrative et financière.

 

La composition du CCAS
Le CCAS est géré par son Conseil d’Administration désigné ou élu pour une durée de 6 ans et correspondant à la durée du mandat municipal.

Le Conseil d’Administration est composé d’élus au sein du Conseil Municipal, de personnes de la société civile choisies par le Président du CCAS, qui participent au sein d’associations à des actions sociales menées sur la commune, auxquelles s’ajoute un représentant de l’Association Familiale désignée sur proposition de l’UDAF.

 

Les missions du CCAS
1 – Les MISSIONS OBLIGATOIRES confiées par la Loi dans le cadre de l’Aide Sociale obligatoire :

Participation à l’instruction des dossiers d’aide sociale, lutte contre l’exclusion,

 

Domiciliation des personnes sans domicile, (c’est à dire leur permettre d’avoir une domiciliation pour leur courrier, et ainsi faire valoir leurs droits sociaux).

2 – Les MISSIONS FACULTATIVES :

Aide financière ponctuelle et exceptionnelle

 

Le budget du CCAS
Le CCAS dispose d’un budget autonome mais restreint (dotation financière de la commune).

 

Pour tout renseignement complémentaire le secrétariat de la mairie se tient à votre entière disposition, par téléphone au 04.68.57.80.70. Vous pouvez également compléter le formulaire de contact sur ce site.